Un voyage pour découvrir les monts les plus célèbres en Chine
La Chine est le troisième plus grand pays au monde. Un voyage dans ce pays surnommé « Empire du Milieu » vous séduira par la richesse de son patrimoine historique et culturel, mais également par la splendeur de ses paysages. Le territoire chinois fascine, en outre, par son relief particulièrement varié et présentant une structure complexe, fait de bassins plus ou moins étendu, de plaines immenses et fertiles, de plateaux époustouflants, de montagnes majestueuses, etc. Si vous vous passionnez par la nature, découvrez à travers cet article les monts les plus célèbres en Chine que vous pourrez découvrir lors de votre escapade.
Les Montagnes jaunes
Si lors de votre voyage en Chine vous aspirez à découvrir ses monts les plus célèbres, les Montagnes jaunes figurent parmi les premières visites à intégrer dans votre itinéraire. Les Montagnes jaunes, plus connues sous l’appellation de massif de Huangshan, se trouvent au sud de la province de l’Anhui. Le massif est l’une des montagnes les plus célèbres dans le territoire chinois et est réputé dans le monde entier pour ses quatre sites pittoresques, à savoir les Pierres fantastiques, la forêt de Pins, les Sources chaudes ainsi que la mer de Nuages. Sa partie la plus importante s’étend sur 154 km de longueur. Son sommet lumineux qui est situé au centre du massif s’élève à 1860 m d’altitude. Le site est inscrit à la liste des patrimoines culturels et naturels mondiaux de l’UNESCO depuis 1990.
Le mont Wutai
Le mont Wutai est l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine avec le mont Putuo, le mont Emei et le mont Jiuhua. Ces monts sont devenus sacrés dans la religion bouddhiste du fait qu’ils sont considérés comme étant les endroits privilégiés de manifestation des principaux bodhisattvas. Depuis, ils se remplirent de temples et sont devenus de sites de pèlerinages et d’expériences mystiques pour les adeptes de la croyance. Le mont Wutai est situé sur le territoire de la ville de Xinzhou, dans la province du Shanxi. Il s’élève à 3 058 m d’altitude au pic Yedou et possède 69 temples. Il constitue le lieu du bouddhisme le plus grand et le plus ancien de Chine. En plus d’offrir des paysages magnifiques, le mont abrite également une centaine de palais d’art reconstituant l’histoire sur le royaume bouddhiste. En 2009, il a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le mont Tai
Le mont Tai, ou Taishan, se trouve au nord de la ville de Tai’an, dans la province du Shandong. Il fait partie des 5 montagnes sacrées de Chine avec le mont Beiheng, le mont Song, le mont Hua et le mont Nanheng. Les Cinq montagnes sacrées de Chine correspondant aux cinq points cardinaux chinois. Dans l’Empire du Milieu, les montagnes ont toujours été des lieux privilégiés d’activité religieuse. Ainsi, ces monts sacrés abritent de nombreux temples bouddhistes et taoïstes. Le mont Tai est considéré comme étant le plus anciennement reconnu des cinq montagnes. Elle abrite le plus ancien vestige religieux de ces montagnes sacrées. Selon une légende, ceux qui parviennent à monter jusqu’au sommet de Taishan pourront vivre jusqu’à 100 ans.
Les Monts Wuyi
Les monts Wuyi sont une chaîne de montagnes située au nord de la province du Fujian, non loin de la frontière avec la province du Jiangxi. Ils s’étendent sur une superficie de 60 km2. Le site est une zone de protection de la nature abritant la biodiversité la plus extraordinaire de la Chine du Sud-ouest. De ce fait, ils sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Possédant de patrimoines naturels précieux et uniques, la chaîne de montagnes est l’habitat d’espèces rares et en voie de disparitions dont le paradoxornis de David, le serpent des bambous, le crapaud épineux de Pope, le tigre de Chine méridionale, le tragopan arlequin, etc. En terme d’histoire et de culture, les monts Wuyi sont des témoins d’anciennes civilisations, traditions et cultures déjà disparues.