A la découverte de paysages d’Afrique du Sud
Le continent africain se distingue surtout par ses formidables paysages naturels ainsi que par sa faune et sa flore incomparables. Un voyage en Afrique du Sud sera riche d’aventures pour les routards qui emprunteront les circuits les plus diversifiés. Déserts, savanes, forêts, plages, les sites se déclinent en des lieux surprenants où les beautés naturelles du territoire de la nation arc-en-ciel se dévoilent aux visiteurs.
-
-
La Vallée de la désolation
-
Le circuit prendra la direction de Graaff-Reinet, l’une des anciennes villes du pays, pour la découverte de cette première destination de ce voyage en Afrique du Sud. Les randonneurs passeront par les zones éloignées du grand Karoo avant d’atteindre la Vallée de la désolation. Bien que le nom fasse un peu peur, il s’agit d’un site naturel très apprécié pour ses éblouissants paysages. Au loin, les colonnes de roches se dressent et dominent le bassin sud-africain. La végétation est quasiment inexistante. Les quelques plantes restantes donnent un aspect contrasté au décor. En empruntant les pentes montagneuses, les aventuriers passeront à proximité des fumerolles. La vapeur qui émane de ces sources chaudes rend le panorama encore plus attrayant.
-
-
La Route des jardins
-
C’est cette voie principale qui relie Port Élisabeth à Mossel Bay que les voyageurs appellent la Route des jardins. Ce célèbre parcours doit son nom à ses paysages diversifiés qu’on peut admirer le long du littoral. Les aventuriers passeront par des sites très connus tels que la forêt de Tsitsikamma, de belles plages comme celle de Jeffrey’s Bay ou encore d’extraordinaires lagunes, dont celle de Knysna. Cette région côtière saura éblouir les amoureux de la nature. Les randonneurs qui opteront pour ce circuit traverseront un domaine naturel peuplé par les virgilliers à bois jaune. Un peu plus loin, les parcours de golf de l’Afrique australe occupent une bonne partie des terrains. Durant le détour, les plus téméraires tenteront aussi le saut à l’élastique sur l’un des plus hauts lieux qui bordent le Route des jardins.
-
-
Les chutes d’Augrabies
-
Ces célèbres cascades sont à voir dans le parc national de la province du Cap du nord qui porte le même nom. Les chutes d’Augrabies. Les aventuriers traverseront d’abord le territoire des pierres de lune. Au loin, les montagnes forment une chaîne autour du site. L’Orange, le plus long fleuve du pays semblent diviser le domaine en deux zones distinctes. La montagne du Drakensberg, où ce grand cours d’eau prend sa source, semble petite vue du parc. Les randonneurs entendront sûrement les sons que font les chutes en se déversant dans le canyon de plus de 17 kilomètres qui marque la partie centrale de la réserve. En parcourant les 56 mètres de haut, les eaux offrent un paysage extraordinaire qui mérite bien quelques clichés.
-
-
Le Big Hole à Kimberley
-
Il est vrai que le Big Hole ou encore l’ancienne mine de Kimberley n’est pas vraiment un site naturel. C’est surtout un trou géant de 240 mètres de profondeur s’étalant sur une surface de 17 hectares. La zone renfermait de gros gisements de diamants. Les mineurs sont alors venus par centaines pour creuser la colline. Un peu plus tard, les ressources engendrées par l’exploitation de ces minéraux ont permis à la ville de Kimberley de prospérer durant des siècles. Les activités ont quand même cessé dès que les habitants ont compris le danger que pourrait présenter la poursuite des opérations extractives. Au cours de cette étape de leur voyage en Afrique du Sud, les aventuriers auront encore la chance d’admirer les vestiges de ces anciennes entreprises et la couleur de l’eau qui a rempli l’excavation au fil des ans.