Les 6 plus belles villes de la Côte ouest-américaine
Intarissable diversité d’une nature luxuriante, la Côte ouest-américaine compte parmi les plus éblouissantes terres de la planète. Entre les paysages insolites aux décors immenses, les cités majestueuses à l’architecture époustouflante et la myriade d’opportunités de loisir, l’Amérique de tous les mythes enchante aussi bien les coureurs d’espace que les passionnés de grands rêves d’évasion. Qu’il s’agisse d’un voyage en famille, en couple ou entre amis, voici les 6 plus belles villes de la Côte ouest-américaine à découvrir absolument.
Seattle, Washington
Creative Commons (CC)
Niché au nord à Washington, ville dense, célèbre pour ses édifices et monuments néoclassiques magistraux, Seattle se trouve entre mer, lacs, montagnes et forêts, avec des milliers d’hectares de parcs. Seattle, la plus grande métropole de l’État de Washington, est une plaque débordante de l’univers de la technologie qui abrite les sièges sociaux d’Amazon et de Microsoft. Héritage universel de l’exposition de 1962, Space Needle, une tour futuriste faisant penser à une soutasse volante décampée d’un scénario de science-fiction des années 60, est son édifice le plus emblématique. Une visite au MoPop enchantera les passionnés de culture pop, tandis que les fins gourmets et les amateurs d’art se délesteront au Pike Place Market à la découverte de la gastronomie et de l’artisanat de la région. On ne manquera pas le très attrayant et très étrange Gum Wall ainsi que le troll géant situé sous le Fremont Bridge, sans oublier toutes les opportunités de virées dans les monts de la chaîne des Cascades et tous les plaisirs nautiques.
Portland, Oregon
Creative Commons (CC)
Niché au pied du sommet enneigé de Mount Hood, à proximité du confluent de la rivière Willamette et du fleuve Columbia, Portland est la plus grande métropole d’Oregon. Célèbre pour ses pistes cyclables, ses ponts, ses parcs (avec leurs paysages volcaniques et leurs chutes d’eau impressionnantes) et son combat pour la protection de l’environnement, elle est également connue pour ses cafés, ses restos végan et ses brasseries artisanales. Portland est ainsi la destination parfaite pour expérimenter la slow life version américaine, mais aussi pour resplendir à la découverte de splendides panoramas (Crater Lake et ses étendues d’eau d’un bleu incroyable, Japanese Garden, Oregon Zoo et son chemin de fer, etc.). On ne manquera pas Oregon Museum of Science and Industry ! Par ailleurs, Portland accueille une scène artistique, théâtrale et musicale très pétillante pour le plus grand bonheur des passionnés d’art et de musique.
San Francisco, Californie
Bien nichée au bord du Pacifique, San Francisco est une ville un peu à part dans la côte ouest américaine, et que les Européens adorent spécialement. On ne parlera pas de San Francisco sans sa magnifique baie et son brouillard légendaire, l’emblématique pont du Golden Gate, ses splendides maisons bariolées, ses Cable Cars, la mythique prison d’Alcatraz, La Transamerica Pyramid (le gratte-ciel le plus distinctif de la métropole). San Francisco, c’est aussi la traversée du Bay Bridge (reliant la métropole à Oakland) et la découverte du San Francisco Maritime National Historical Park !
La ville est également admirée pour son caractère bohème et avant-gardiste, en témoigne les districts de Castro et de Mission ainsi que le quartier hippie Haight Ashbury. Pour s’offrir un panorama à 360° sur San Francisco et ses fameuses Twin Peaks (les collines jumelles dominant la métropole), la Coit Tower est un autre incontournable à ne pas manquer.
Avec l’immensité de la ville, la plupart des voyageurs utilisent le Cartoville de San Francisco pour éviter de se perdre.
Los Angeles, Californie
Il est impensable d’imaginer un road trip sur la côte ouest-américaine sans effectuer une escale dans la ville des anges. Réputée pour ses plages fabuleuses (Venise, Malibu et Santa Monica), Disneyland, Sunset Boulevatd à Hollywood et parcs de loisirs d’Universal Studios, Los Angeles est le cur de l’industrie cinématographique et télévisuelle. À proximité du panneau Hollywood, les studios Universal, Paramount Pictures et Warner Brothers offrent des opportunités de visite à la découverte de leurs installations.
Devant le Grauman’ s Chinese Théâtre, au niveau de Hollywood Boulevard, les empreintes marquées dans le ciment, de pieds et de mains des plus grandes stars du cinéma, forcent admiration. Le Walk of Fame fait la fierté d’une myriade de célébrités, et les vendeurs offrent des plans listant toutes les habitations des stars. Pour les voyageurs plutôt lifestyle, les quartiers Healthy et Arty de Venice Beach feront leur joie. Ils pourront profiter de l’une des splendides plages de la côte ouest-américaine pour se divertir et se détendre, entre dégustations gastronomiques puis activités culturelles, artistiques et sportives en plein air.
San Diego, Californie
Niché entre deux baies bien protégées et prolongées par la splendide île Coronado, San Diego profite d’un cadre paradisiaque au bord de l’océan et d’une épatante douceur de vivre. Célèbre pour ses plages, ses parcs et son climat chaud, la deuxième plus grande ville de Californie est particulièrement reconnue pour son imposant parc Balboa abritant son fameux zoo ainsi que de multiples autres attractions (galeries d’art, studios d’artistes, jardins et musées). Un autre lieu incontournable est son port qui accueille une grande flotte navale en service, abritant l’USS Midway (un porte-avions converti en musée ouvert au public).
Las Vegas, Nevada
Las Vegas, la capitale américaine du divertissement doit bien sa réputation à sa vie nocturne émoustillée, ses casinos ouverts 24 h/24, ses restaurants de chefs à la notoriété mondiale, ses splendides hôtels de luxe, ses magasins de stylistes internationaux, ses spectacles de qualité supérieure et bien d’autres divertissements (jeux, piscines, spas, etc.). On n’oublie pas ses monuments de renom comme Tour Eiffel, pyramide égyptienne et Grand canal de Venise.
Comment préparer son voyage ?
La côte ouest-américaine est réellement une destination incontournable de voyage, à tous les points de vue. Toutefois, pour bien profiter de son séjour, il est judicieux de bien organiser son voyage. Les réservations effectuées longtemps à l’avance permettent de faire des économies significatives, pouvant être un atout financier précieux pour mieux profiter des attractions touristiques de votre lieu de prédilection.
Par ailleurs, il est important de faire vos démarches à temps pour acquérir régulièrement un formulaire ESTA, puisqu’en lieu et place du visa, ce document est obligatoire pour accéder au territoire américain et y circuler librement.